Se préparer à l'examen

Créer des mindmap

Mind map

Partant du principe que l’intégration des informations par notre cerveau serait facilitée si nous les organisions d’emblée sur le mode qui lui est familier, Tony Buzan a inventé le concept de « Mind Map » (carte mentale).
Créer une Mind Map revient à cartographier les liens logiques qui se construisent dans notre esprit pour comprendre, mémoriser, réfléchir et imaginer. C’est une représentation de nos pensées telles qu’elles se forment et se mettent en forme.

Image
Mind map
Les principales caractéristiques des Mind Maps
  1. L’information principale est au centre : une question, un mot-clé ou une expression clé qui correspond au thème général du contenu.
  2. Les informations secondaires sont situées autour du thème principal : plus on s’éloigne du centre de la carte, plus on va vers le détail.
  3. Une information clé est inscrite sur chaque branche : éviter les phrases et les mots inutiles, privilégier les informations qui ont le meilleur pouvoir de réactivation du contenu associé.
  4. Des ramifications successives sont associées à chaque thème : pour formaliser les liens logiques entre les informations et les noeuds qui les unissent.
  5. L’organisation générale met en évidence la structuration des différentes parties et sous-parties du contenu de référence
  6. L’utilisation des cartes mentales est multiple et diversifiée : prendre des notes, élaborer des fiches de lecture, préparer le plan d’un écrit ou d’une communication orale