La notation économique des pays
04 septembre 2023
Au mois d’avril 2023, la France a perdu sa notation triple A (AAA) attribuée par les agences de notation. En quoi cela peut-il avoir un impact sur la vie économique du pays ?
Les agences de notation : qui sont-elles ?
Les principales agences de notation qui sont chargées d’attribuer une note évaluant la fiabilité économique des pays sont au nombre de trois :
- Fitch
- Moody’s
- Standard & Poor’s
Chaque agence dispose de ses propres critères de notation. Cependant, les notes s’échelonnent toutes de A à D, avec des nuances qui peuvent être apportées avec l’utilisation des signes « + » ou « − » ou l’attribution de chiffres 1 et 2.
Les notations dans le monde
La dette et le risque financier de près de 140 pays sont évalués par ces agences. On s’aperçoit alors de grandes disparités.
Les pays les mieux notés
Actuellement, seuls 9 pays sur 140 conservent une notation de triple A. Parmi eux, on compte 7 pays européens qui sont l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Luxembourg et la Suisse. Les deux autres pays sont Singapour et l’Australie.
Les pays les moins bien notés
Au sein des pays les plus mal notés, on peut voir notamment le Liban, en défaut de paiement, ainsi que la Biélorussie, le Sri Lanka, l'Argentine, le Suriname ou encore l'Ukraine. On remarque que ce sont des pays qui doivent souvent faire face à des conflits ou à la guerre et dont le système économique est ainsi mis à mal.
Le cas de la France
Après s’être longtemps vu attribuer la note AAA, la France a perdu un A au printemps 2023. Ainsi l’agence Fitch attribue à la France AA-, Moody’s AA2 et Standard & Poor’s AA. Ces cotations sont régulièrement revues : les prochaines décisions auront lieu à l’automne 2023.
Les enjeux de la notation
La notation attribuée à un pays permet d’évaluer son niveau de fiabilité financière et notamment ses capacités de remboursement, c’est à dire sa solvabilité.
Une dégradation de la note a un impact significatif sur les variations de taux d’intérêt mais également sur les contrats de protection financière mis en place pour pallier les éventuels défauts pouvant survenir de la contrepartie. Une baisse de la notation peut ainsi provoquer des tensions sur la solvabilité d’un pays. En effet, les taux d’intérêts augmentent car les investisseurs sont plus réticents à acheter de la dette si les capacités de remboursement d’un État ou d’une entreprise sont remises en question par la note attribuée.
Les notes émises ont également un impact sur le coût des actions et obligations sur les marchés financiers.