Les sciences cognitives

Les sciences cognitives ont pour objet l’étude des mécanismes de la pensée, le traitement de l’information, comment l’acquérir, la conserver, l’utiliser et la transmettre. Elles s’intéressent notamment à l’attention, à la perception et à la mémoire.L’attention est au centre du fonctionnement cognitif. Elle constitue le prérequis pour l’ensemble des fonctions cognitives : mémoire, raisonnement, fonctions exécutives (c’est-à-dire utiliser l’information, en faire quelque chose).

Entraîner l’attention est donc essentiel. Attention, celle-ci est limitée : nous pouvons être conscients de 4 à 7 unités d’information en même temps. Le multitâche, ou multitasking, a donc un impact négatif sur les apprentissages : les travaux du professeur Earl Miller, spécialiste en neurologie au MIT (Massachusetts Institute of Technology), démontrent que le cerveau humain est incapable de gérer efficacement plusieurs choses à la fois. S’y risquer est même préjudiciable pour les apprentissages : chaque fois que vous consultez votre téléphone ou vos e-mails au milieu d’une séquence de révision, vous créez une distraction, et il faudra du temps à votre cerveau pour se concentrer à nouveau. De plus, cela augmente la sécrétion des hormones du stress, provoquant un « brouillard mental » !Le comportement multitâche :baisse de 40 % la productivité d’une tâche à accomplir ;augmente de 50 % la durée pour accomplir une tâche ;entraîne 50 % d’erreur.L’attention peut aussi être capturée par un évènement extérieur : c’est . Un déficit d’attention se traduit par une tendance à être facilement distrait par ce qui se passe autour de soi. Redoublez de vigilance en éliminant tous les distracteurs autour de vous. Prenez en exemple une demi-journée type d’étude et faites la liste de tous vos distracteurs : ainsi vous pourrez plus vite les éliminer. Remarquez combien les notifications de votre téléphone vous entraînent à la distraction... Mettez votre téléphone à distance ou en mode avion lorsque vous travaillez !La concentration, c’est l’attention que vous mobilisez dans la durée. Voici un schéma mnémotechnique pour atteindre la concentration à chacune de vos révisions

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Schéma mnémotechnique pour atteindre la concentration

Voici quelques conseils pour apprendre, proposés par Stanislas Dehaene1, professeur au Collège de France et président du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, et Antoine de la Garanderie :

  • Il vaut mieux plutôt que de les regrouper en une seule fois : si vous prévoyez 2 heures d’apprentissage, mieux vaut les partager en huit fois 15 minutes plutôt qu’une seule fois 2 heures.
  • N’hésitez pas à : cela permet la consolidation de ce que vous avez appris. Avec une répétition espacée dans le temps, la mémorisation sera meilleure.