Les sciences cognitives
Les sciences cognitives ont pour objet l’étude des mécanismes de la pensée, le traitement de l’information, comment l’acquérir, la conserver, l’utiliser et la transmettre. Elles s’intéressent notamment à l’attention, à la perception et à la mémoire.L’attention est au centre du fonctionnement cognitif. Elle constitue le prérequis pour l’ensemble des fonctions cognitives : mémoire, raisonnement, fonctions exécutives (c’est-à-dire utiliser l’information, en faire quelque chose).
Entraîner l’attention est donc essentiel. Attention, celle-ci est limitée : nous pouvons être conscients de 4 à 7 unités d’information en même temps. Le multitâche, ou multitasking, a donc un impact négatif sur les apprentissages : les travaux du professeur Earl Miller, spécialiste en neurologie au MIT (Massachusetts Institute of Technology), démontrent que le cerveau humain est incapable de gérer efficacement plusieurs choses à la fois. S’y risquer est même préjudiciable pour les apprentissages : chaque fois que vous consultez votre téléphone ou vos e-mails au milieu d’une séquence de révision, vous créez une distraction, et il faudra du temps à votre cerveau pour se concentrer à nouveau. De plus, cela augmente la sécrétion des hormones du stress, provoquant un « brouillard mental » !Le comportement multitâche :baisse de 40 % la productivité d’une tâche à accomplir ;augmente de 50 % la durée pour accomplir une tâche ;entraîne 50 % d’erreur.L’attention peut aussi être capturée par un évènement extérieur : c’est . Un déficit d’attention se traduit par une tendance à être facilement distrait par ce qui se passe autour de soi. Redoublez de vigilance en éliminant tous les distracteurs autour de vous. Prenez en exemple une demi-journée type d’étude et faites la liste de tous vos distracteurs : ainsi vous pourrez plus vite les éliminer. Remarquez combien les notifications de votre téléphone vous entraînent à la distraction... Mettez votre téléphone à distance ou en mode avion lorsque vous travaillez !La concentration, c’est l’attention que vous mobilisez dans la durée. Voici un schéma mnémotechnique pour atteindre la concentration à chacune de vos révisions
![Schéma mnémotechnique pour atteindre la concentration](/sites/default/files/styles/paragraph_moyen/public/2021-06/scienves-ognitives-images.png?itok=cHCLlHjk)
Voici quelques conseils pour apprendre, proposés par Stanislas Dehaene1, professeur au Collège de France et président du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, et Antoine de la Garanderie :
- Il vaut mieux plutôt que de les regrouper en une seule fois : si vous prévoyez 2 heures d’apprentissage, mieux vaut les partager en huit fois 15 minutes plutôt qu’une seule fois 2 heures.
- N’hésitez pas à : cela permet la consolidation de ce que vous avez appris. Avec une répétition espacée dans le temps, la mémorisation sera meilleure.