Réussir ses examens du DCG / DSCG : interview de Julie Laniaud
Le cursus qui mène à l’expertise comptable n’est pas un long fleuve tranquille : grandes exigences théoriques, doutes, remises en question... Il est facile de se décourager devant la masse de connaissances à assimiler et les exigences de l’examen ! Cours, révisions, alternance, et au-delà entrée dans la vie active… Comment se préparer et survivre à ce parcours du combattant ?
Pour répondre à ces questions, Ennio Canino (@ennio_compta sur Instagram), étudiant en DSCG, est parti à la rencontre de Julie Laniaud, l’étudiante qui a réussi le DSCG en un an en alternance, à l’occasion de la parution de son livre Réussir l’expertise comptable.
Découvrez ses secrets !
Retrouvez le livre de Julie Laniaud
Tout ce qu’on ne t’apprend pas à l’école pour réussir le DCG et le DSCG
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Julie Laniaud, j’ai 24 ans et je suis experte-comptable mémorialiste en 2e année.
En 2021, je décide de mettre mon expérience au service des autres en créant le Blog des Étudiants en Compta, pour diffuser auprès du plus grand nombre des conseils et des astuces pour réussir le cursus de l’expertise comptable. Depuis, que de chemin parcouru ! J’ai découvert le monde du travail, changé plusieurs fois de cabinets, échangé avec des centaines de professionnels et finalement lancé Voies de comptables, un podcast qui aide les étudiants, jeunes diplômés et professionnels en quête de sens à trouver leur voie, en donnant une autre vision des métiers accessibles après ces diplômes.
Aujourd'hui je publie même mon livre Réussir l'expertise comptable, pour venir en aide aux étudiants et futurs étudiants de DCG et DSCG pour réussir leur diplôme.
Quel était ton objectif en intégrant le DCG ?
J’avais l’envie d’être experte-comptable depuis la fin du collège. A priori, ce n’est pas un métier qui fait rêver les jeunes… Moi, j’adorais les mathématiques et surtout la logique, donc j’avais recherché sur l’ONISEP un métier en rapport avec les chiffres. Finalement, c’est davantage un métier de logique que de maths et c’est tant mieux !
Tu as réussi le défi de passer le DSCG en un an en alternance. Pourquoi ce choix ?
J’avais réussi à valider le DCG à 15 de moyenne et après avoir échangé avec plusieurs étudiants ou anciens étudiants, la réponse était quasi-unanime : certaines matières en DSCG sont proches du DCG, comme l’UE 3 – Management et Contrôle de Gestion par exemple. Il fallait donc être stratégique.
J’avais un bon niveau en anglais, donc a priori cette matière ne me demanderait pas énormément de travail supplémentaire tout comme la LV2.
L’épreuve de l’UE 5 – Management des Systèmes d’Informations est également abordable grâce à la méthode des mots clés.
Il me restait donc à travailler sérieusement les trois matières que je considère comme les plus difficiles : le droit, la finance et la comptabilité, des matières que je suivais en cours pendant ma première année d’alternance, et le mémoire.
Je n’avais rien à perdre à tenter le DSCG et dans le pire des cas, j’aurais eu une ou deux matières à repasser, donc une 2e année plus « light ».
Finalement, cette décision a changé ma vie !
Quels conseils donnerais-tu a un étudiant qui voudrait s’orienter sur le même chemin ?
Au moment où j’ai passé les huit épreuves en une seule session, il n’était pas possible de passer les UE du DSCG directement après le DCG, c’est-à-dire la même année. Je conseillerais aux étudiants de passer « le DSCG en un an mais en deux sessions », c’est-à-dire de passer quelques épreuves directement après le DCG par exemple :
- l’UE 3 – Management & Contrôle de Gestion ;
- l’UE 5 – Management des Systèmes d’Informations ;
- l’UE 6 – Anglais des Affaires ;
- l’UE 8 – Langue facultative pour ceux qui le souhaitent…
De cette façon, vous prendrez de l’avance pour la session d’après et mettrez plus de chances de votre côté pour réussir.
Également, il faut bien réfléchir pour savoir quel est votre « why »/ Pourquoi je veux passer le DSCG en 1 an ? Est-ce un challenge purement personnel ? Est-ce pour accélérer ma carrière ?
Dans mon cas, le why c’était le challenge personnel, se dépasser et puis aussi en finir rapidement avec les diplômes !
C’est important de le définir pour rester motivé tout au long de cette intense année !
Tu as créé un blog pour les étudiants de la filière expertise comptable il y a deux ans qui a été visité par près de 100 000 personnes différentes. T'attendais-tu à un tel succès ?
Non, pas du tout. A l’origine j’avais même pensé à écrire sur le blog de quelqu’un d’autre ! Je voulais simplement aider les étudiants qui se posaient des questions, comme moi, partager des astuces et conseils pour les aider à réussir leurs diplômes. Je l’ai construit comme le blog que j’aurais aimé avoir quand j’étais étudiante, tout comme le livre !
Tu as lancé le podcast Voies de Comptables en 2022, est-ce que tu peux nous expliquer de quoi il s'agit ?
Outre l’obtention des diplômes, je me suis rendue compte que beaucoup de jeunes professionnels, d’étudiants, n’avaient pas vraiment d’idée sur le métier qu’ils feraient plus tard. C’est tout à fait normal, d’ailleurs je ne sais pas non plus ce que je ferai pour être tout à fait honnête !
Après avoir échangé avec de nombreux professionnels sur leurs parcours et leurs métiers, j’ai appris qu’il existe des voies dont on ne parle quasiment jamais puisque ce sont souvent les métiers d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes que l’on présente… Pourtant, lorsqu’ils sont effectivement exercés, il existe 1 001 façons de les pratiquer !
Avec le podcast, l’idée était justement de mettre en lumière des parcours de professionnels qui ont tous suivi des études de comptabilité, qui ont tous des jobs différents et qui aiment ce qu’ils font. Avec ces récits, on dédramatise aussi l’obtention des diplômes ou les bonnes notes car certains professionnels n’avaient pas du tout le profil de « l’étudiant studieux » et ont pourtant réussi à décrocher leur DEC !
Avais-tu envisagé depuis longtemps d'écrire un livre ou est-ce une idée récente ? Si c'est le cas, qu'est ce qui t'as poussé à le faire ?
Sur les réseaux sociaux, je suis plusieurs étudiants ou anciens étudiants auxquels je m’identifie car ils créent du contenu et ont pour certains même sorti des livres en 2022. C’est à ce moment-là que je me suis dit « Pourquoi pas moi ? ». Je ne savais pas quand, ni comment mais je gardais l’idée dans un coin de ma tête…
Quelques semaines plus tard, l’éditeur Vuibert m’a contactée pour un projet de livre et j’ai saisi ma chance.
À ce moment-là j’étais salariée en cabinet mais je me suis dit que tout le monde n’avait pas l’opportunité d’écrire un livre à 23 ans ! Le stage pouvait attendre, c’est une de raisons qui m’a poussée à démissionné, pour me consacrer à l’écriture.
De quoi parle ce livre ? Est-ce qu'il s'agit seulement de méthodes de révision ?
J’aurais pu écrire un livre 100 % méthodes de révision mais ça ne correspond pas à qui je suis et au message que je souhaite faire passer.
Réussir ses études c’est bien, réussir sa vie c’est mieux ! Les diplômes peuvent y participer mais ne sont pas une finalité en soi.
J’ai donc écrit ce livre comme un condensé de mon parcours en DCG et DSCG mais également de mes expériences avec le blog et le podcast. Le livre s’articule donc en trois parties :
- l’état d’esprit : pour se dépasser personnellement et professionnellement ;
- les révisions : pour se préparer tout au long de l’année et décrocher ses diplômes efficacement ;
- la vie professionnelle : pour trouver la voie qui te correspond !
As-tu parfois douté de ton parcours post-bac ? Quel autre parcours aurais-tu envisagé ?
Je suis plutôt du genre déterminé : mon objectif a toujours été le DEC. Paradoxalement, plus je m’en rapproche, plus je doute de ce que je veux vraiment faire car finalement être expert-comptable n’est qu’une seule des voies parmi des centaines. En tout cas, une chose est sûre : je ne ferai pas qu’un seul métier mais au moins trois ou quatre à la fois !
Penses-tu que le parcours de l'expertise comptable prépare vraiment au métier d'aujourd'hui et de demain ?
Les diplômes tels qu’ils sont aujourd’hui apportent une grande connaissance technique mais pour être un bon expert-comptable, du moins à mon sens, cela ne suffit pas. Je regrette que la dimension entrepreneuriale ne soit pas suffisamment mise en avant tout au long du cursus car un expert-comptable c’est souvent un dirigeant. Tout comme ses clients, il doit gérer son entreprise, c’est-à-dire qu’il doit avoir des bases dans les domaines commercial, marketing, management, RH…
Quel est ton secret pour ce parcours scolaire avec autant de réussite ?
Il n’y a pas de secret ou de méthode miracle malheureusement (ou heureusement ?). Chaque chemin est différent, il ne faut pas se comparer. Tu trouveras toujours des « meilleurs » et des « moins bon » que toi.
Quelques indispensables pour obtenir ses diplômes selon moi :
- le why : pour être motivé ;
- savoir s’écouter : pour tenir sur la longueur… ;
- la bonne méthode de travail : je vous dis tout dans mon livre !