Se préparer à l'examen

Élaborer des fiches « contenu »

Objectif : Mettre en évidence la structure d’ensemble d’un contenu d’information (exemples : un cours, un livre, une vidéo…).

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Bien démarrer mes études

La forme la plus adaptée pour concevoir une « fiche contenu » est souvent la carte mentale, car elle permet de repérer sur l’espace circonscrit d’une feuille au format paysage la structure d’ensemble du contenu dont vous souhaitez produire une synthèse. Mais il arrive que d’autres formes soient  meilleures : une pyramide, un cycle, une frise chronologique, un graphique. Ayez toujours à l’esprit que la forme doit être au service du fond.
Pour construire une fiche contenu, vous allez devoir réaliser les opérations mentales suivantes :

  • donner du sens aux informations pour identifier les mots-clés ou images clés qui auront le meilleur pouvoir de réactivation de votre mémoire ;
  • repérer les liens logiques qui organisent les informations de façon à les structurer sur l’espace de la feuille.

Ces opérations mentales vont vous guider dans la compréhension du contenu et dans la création de liens logiques favorisant sa mémorisation.
Ce témoignage de l’une de mes étudiantes illustre bien l’intérêt des cartes mentales à la fois pour apprendre et pour réviser avant l’examen (Floriane, étudiante en première année d’université)

Faire ces fiches m’a vraiment aidée à avoir une idée claire et globale des notions que je devais assimiler. De plus, si concevoir ces fiches m’a pris environ une heure trente par fiche, c’est du temps que j’ai passé à apprendre le cours en sélectionnant les informations utiles et en les organisant. Elles m’ont également permis de réviser mes cours plus rapidement, car ils tiennent maintenant sur cinq feuilles, au lieu de quinze copies doubles auparavant.

Cette fiche outil est extraite de 30 outils pour bien démarrer mes études d'Hélène Weber (Vuibert)